Les annonces de Gabriel Attal sur le logement
Créer “un choc d’offre” pour palier à la pénurie de logements
“S’il est un secteur qu’il faut bien déverrouiller, c’est le logement”, a expliqué le Premier Ministre. Pour ce faire, il a annoncé vouloir susciter un “choc d’offre”. Une expression qui n’est pas nouvelle, puisque le candidat Emmanuel Macron l’employait déjà en 2017, appelant alors à “construire plus, mieux et moins cher”.
Problème, depuis 2017, la construction de nouveaux logements est en chute libre. En 2017, le nombre de logements collectifs et individuels mis en chantier sur l’ensemble du territoire était de 437 200. Un chiffre passé à 287 100 en 2023, selon les données du ministère de la transition écologique publiées le 30 janvier. Hormis un rebond en 2021, post-Covid, le nombre de programmes de construction ne fait que baisser année après année.
Pour contrer cette chute, Gabriel Attal promet “d'accélérer les procédures”. “Nous désignerons dans deux semaines 20 territoires engagés pour le logement où nous accélérerons toutes les procédures comme nous avons su le faire pour les Jeux olympiques et paralympiques”. Il propose même de “réquisitionner* des bâtiments vides”, notamment des bureaux, dans le but de* créer “30 000 nouveaux logements d’ici 3 ans”.
Logement social : revoir les quotas d’HLM et “soutenir les classes moyennes”
En parallèle, le besoin de logements sociaux atteint des records, avec 2,6 millions de demandes en attente. En réponse, Gabriel Attal a présenté deux mesures.
“Nous proposerons d’ajouter pour une part les logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne, dans ce classement [de 25 % de HLM, ndlr].” Objectif : permettre à une frange de la classe moyenne - celle qui n’a pas accès aux HLM classiques en raison de ses revenus - de pouvoir en profiter. Une mesure dédiée à “soutenir les classes moyennes”, au centre des préoccupations de l’exécutif.
Seconde annonce, portant sur l’attribution des logements sociaux : “Nous allons donner la main aux maires pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune. C’était une mesure attendue par les élus locaux”, souligne Gabriel Attal.
Jusqu’ici, l’attribution de ces logements était du ressort de commissions composées de représentants des bailleurs sociaux, des maires, de l’Etat et de l’intercommunalité.
Un appel à “simplifier les normes”
Dans la continuité du président Emmanuel Macron qui, lors de sa conférence de presse du 16 janvier, a appelé à “réduire les choses, les délais, éviter les recours multiples à tous les étages qui font que très souvent, ça paraît impossible de ‘faire’”, Gabriel Attal a annoncé vouloir “simplifier les normes” qui régissent le secteur de l’habitat.