Visale : une vraie garantie pour sécuriser bailleurs et locataires. Enfin !
Un visa pour le logement et l’emploi.
C’est une nouveauté, cette garantie ne s’applique qu’à de futurs locataires bénéficiant d’une nouvelle embauche ; l’idée étant de répondre aux centaines de milliers d’emplois non pourvus en raison de difficultés à se loger, freinant dès lors la mobilité professionnelle. Ainsi, si vous avez moins de 30 ans et avez signé un contrat de travail (CDD, CDI, peu importe) au cours des douze derniers mois, vous êtes éligible dans la mesure où le montant cumulé du loyer et des charges (plafonné à 1500€ mensuel à Paris et à 1300€ sur le reste du territoire) ne dépasse pas la moitié de vos revenus. Pour les plus de 30 ans, le principe se révèle identique (hors CDI confirmé), si ce n’est que vous devez avoir signé le bail dans les trois mois suivant votre embauche.
100% gratuit pour les locataires et les bailleurs.
L’expérience des précédentes tentatives a servi : simplicité d’utilisation, gratuité et souplesse sont au rendez-vous, Visale couvre la totalité des impayés (loyers et charges) pendant une durée de trois années, sans franchise ni carence. Le bailleur est alors assuré de percevoir sans délai ses loyers tandis que le locataire sera exonéré de garant en sachant qu’en cas d’arriérés, il devra rembourser Action logement, l’organisme responsable de ce cautionnement. A noter, néanmoins, que les propriétaires restent en droit d’exiger un dépôt de garantie.
Enfin, un système ultra facile à mettre en œuvre !
Au-delà des habituelles contraintes administratives, Visale s’avère aussi simple d’usage pour les bailleurs que pour les locataires puisque ces derniers obtiennent un accord formel, appelé visa, en effectuant leur demande sur le site internet Visale, acceptation qu’ils devraient obtenir sous 48 heures s’ils remplissent les conditions nécessaires, et qu’ils n’ont plus qu’à transmettre au propriétaire. Celui-ci, qui garde bien entendu le choix de son futur occupant, devra alors s’inscrire sur le même site, y décrire le bien qu’il loue, et y reporter le numéro du visa obtenu par le locataire, pour bénéficier de la garantie. C’est tout !