Propriétaires, locataires, qui doit payer les travaux de réparation au sein d'un
Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier", Ganaëlle Soussens, avocate à Paris, nous précise les règles qui régissent le partage des frais de répatation entre locataires et bailleurs.
Tous les mois le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence "Ça vous concerne". Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement... Dans cette vidéo, Gannaëlle Soussens, avocate à Paris, répond à Catherine du groupe facebook Le Club des proprios. Le fils de Catherine est locataire, son robinet de cuisine est défectueux. Catherine se demande à qui icombe la réparation au locataire ou au propriétaire ?
Afin d'apporter une réponse précise à Catherine, Ganaëlle Soussens lui conseille d'abord de vérifier si la panne est liée à un problème d'entretien (ptroblème d'étanchéité en raison de joints usés...) ou à la vestusté même de l'équipement. En matière de location, l'origine d'une panne ou du dysfonctionnement d'un équipement est en effet fondamentale, car c'est elle qui va déterminer si la réparation incombe au locataire ou au propriétaire. En règle générale, les travaux qui sont liés à l'entretien sont de la responsabilité du locataire, alors que les grosses réparations liées à la vétusté des équipements, par exemple doivent être pris en charge par le propriétaire.
Posez à votre tour de vos questions :
Vous êtes locataire, propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d'ordre juridique, fiscal ou pratique ? N'hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 3.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d'expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du "Grand rendez-vous de l'immobilier."