Crédit immobilier : où en sont les taux ?
C’est le moment d’acheter et d’investir dans l’immobilier. En juillet 2021, le taux moyen des crédits immobiliers a encore diminué pour se situer autour de 1,05%.
En France, les taux de crédits immobiliers pratiqués par les banques n’en finissent pas de baisser, pour se situer à un niveau historiquement bas. En juillet 2021, le taux moyen était de 1,05% selon le dernier baromètre de l’Observatoire Crédit Logement – CSA, quand il était de 1,15% en décembre 2020 et de 1,54% il y a cinq ans. Le taux moyen pour un emprunt sur 15 ans est même encore plus bas : à peine 0,87%.
Bien sûr, il s’agit de moyennes. Si votre dossier d’emprunt est jugé suffisamment bon, vous pouvez négocier avec les banques pour faire encore plus baisser les taux. Il n’est plus rare de voir des dossiers de crédits immobiliers à 1% sur 25 ans. Il est notamment recommandé de se présenter avec des économies importantes sous forme d’apport personnel. En général de quoi couvrir 10% de l’achat, les frais de notaire et les frais d’agence. Et comme les Français ont économisé depuis le début de la pandémie, beaucoup peuvent désormais présenter de hautes garanties de remboursement.
Vers une hausse des taux ?
Les banques n’hésitent donc pas à se livrer une concurrence féroce avec une très forte activité sur le marché immobilier depuis un peu plus d’un an. La raison est toute simple. Avec un taux négatif de -0,5% pratiqué par la Banque centrale européenne (BCE), les établissements bancaires ne gagnent pas d’argent en plaçant leurs fonds et préfèrent donc prêter aux particuliers et aux entreprises, même avec une faible marge de rentabilité.
Il faudra toutefois rester attentif à l’évolution du marché immobilier. Malgré une demande importante, le nombre de biens sur le marché n’est pas forcément au rendez-vous dans les secteurs les plus recherchés, dans le neuf comme dans l’ancien. Cette raréfaction de l’offre peut faire augmenter mécaniquement les prix et les durées des prêts, éloignant les ménages les plus pauvres de l’accession à la propriété.
A cela s’ajoute un renforcement des exigences de la part des banques envers les emprunteurs, et des délais de traitement des dossiers de plus en plus longs. Parmi les faits nouveaux, le fait d’avoir un apport personnel est devenu incontournable pour espérer contracter un prêt sur une longue durée. Il faut aussi pouvoir justifier de trois années de revenus stables, de préférence en CDI.
L’ensemble de ces facteurs pourraient conduire à une nouvelle hausse des taux des crédits immobiliers d’ici quelques mois, sans qu’elle soit spectaculaire. Conclusion : il est temps d’acheter !